Travaux de terrassement et d’assainissement


Grondwerken en saneringen

Les travaux de terrassement et d’assainissement sont devenus de plus en plus spécialisés aujourd'hui. Bien que l'objectif final soit d'excaver une fouille, il faut aussi tenir compte du niveau de la nappe phréatique, de la pression du sol à absorber, des phasages, de la contamination éventuellement présente, la géologie du sous-sol, les tolérances de finition, etc.

D’autre part, il faut disposer d’un vaste réseau de décharges où les sols excavés peuvent être déposés. De Meuter dispose d’une très grande capacité et peut donc gérer de gros volumes de terrassement. En outre, les critères d’acceptation applicables aux différents sites doivent bien entendu être pris en compte.

En cas de présence de sol contaminé sur la parcelle, un plan d’approche est établi sur la base du rapport technique et du certificat de conformité qui l’accompagne. Les fractions contaminées sont soit évacuées directement vers les centres de traitement des sols (GRC), soit évacuées temporairement vers notre entrepôt temporaire (TOP) à Grimbergen. À cet endroit, le sol est échantillonné séparément et, en fonction de ces résultats, une destination finale est choisie. Les projets en cours qui par exemple, seraient soudainement confrontés à des matériaux contaminés, peuvent donc être débloqués rapidement. Les parties concernées sont ensuite stockées dans des boxes séparés dans notre TOP, et analysées plus en détail afin d’être finalement en mesure d’atteindre une destination finale à un stade ultérieur.

Outre les travaux de terrassement et d’assainissement classiques, De Meuter est également étroitement impliqué dans les travaux de fondation. Ceux-ci nécessitent des pistes carrossables à partir desquelles les machines à pieux ou autres machines doivent être en mesure de travailler. D’autre part, nous nous occupons également de l’évacuation progressive de la terre dégagée des pieux, des murs emboués et des éventuels ancrages forés. Grâce à notre présence de longue date sur les chantiers, nous avons noué des liens de coopération étroits avec ces entrepreneurs, ce qui se traduit par une coopération harmonieuse.

Parfois, la hauteur du bâtiment est déjà en construction alors que le fond de la fouille n’a pas encore été atteint. Dans ce cas, les sols doivent être enlevés “en stross”. Ce ‘travail de taupe’ comprend l’excavation avec de petits moyens et l’enlèvement des terres à travers d’une ouverture limitée. De Meuter a également de très bonnes références dans ce domaine. Outre de nombreux immeubles de bureaux, nous avons également creusé une grande partie des tunnels bruxellois de cette façon.