Quelques photos historiques…

A propos de la SA G&A De Meuter


L’entreprise de terrassement et de démolition De Meuter SA est située près de la E40 à Ternat. Son périmètre d’intervention s’étend sur l’ensemble du territoire belge, avec une concentration particulièrement forte dans les grandes villes et une présence marquée dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans le quartier européen. Le client se voit proposer toute une gamme de services allant du décapage de bâtiments au désamiantage, en passant par les travaux de démolition complète ou partielle, les travaux de terrassement et tous les travaux d’assainissement associés, ainsi que le traitement des gravats et des déchets.

Avec des projets aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France, nous sommes également actifs à l’international, avec une succursale séparée en France et une présence permanente dans les départements du Nord et dans la capitale parisienne.

Au fil des ans, la SA G&A De Meuter a réalisé de nombreux petits, moyens, grands et très grands projets. En outre, la sécurité et l’environnement sont toujours des priorités. L’aperçu ci-dessous donne une bonne vue d’ensemble de la manière dont l’entreprise s’est développée au fil des années, pour devenir un partenaire à part entière.

Historique


Années 70

La création de la S.A. G&A De Meuter

En 1977, Gaston et André De Meuter fondent la SA G&A DE MEUTER.  Ce qui a commencé comme un engagement collectif entre deux frères s’est progressivement transformé en une véritable entreprise. Ensuite, sont venus des camions, des grues et du personnel. Et ces employés de la première heure – tout comme les fondateurs de l’entreprise – ont cru au potentiel de l’entreprise et y travaillent pour la plupart encore ou ont pris leur retraite entre-temps.

Années 80

Premiers grands projets 

L’engagement et le dynamisme orientés client de la jeune entreprise ne sont pas passés inaperçus et la SA G&A De Meuter a gagné de plus en plus la confiance des acteurs majeurs du marché. Elle a été invitée à participer à d’importants projets d’envergure dans la région bruxelloise. Il suffit de penser aux travaux d’excavation des tunnels pour le ring intérieur de Bruxelles, à la démolition du grand viaduc de Bruxelles, à la démolition de quelques grands stades de football comme l’ancien stade Constant van der Stock, aux travaux de terrassement pour le nouveau quartier européen, etc.

L’entreprise s’est développée et a systématiquement étoffé son parc de machines.

Années 90

Extension des activités 

Dans les années 90, la SA G&A De Meuter est passée à la vitesse supérieure. C’était l’époque où de nombreux projets de rénovation de grande échelle, dans et autour du quartier européen, ont été réalisés avec le bâtiment Berlaymont en tant que complexe de taille. Outre, les travaux de démolition et d’excavation classiques, le champ d’activité s’est également étendu à la désaffectation de bureaux.

2000

Spécialisation dans la démolition de gratte-ciels et poursuite de la diversification des activités

Au début des années 2000, l’entreprise a eu l’occasion d’élargir encore son offre de référence. De hauts immeubles de bureaux ou des tours résidentielles devaient être rénovées ou démolies. La SA G&A De Meuter a alors immédiatement commencé à s’y attaquer … avec la démolition de la Tour Martini au cœur de Bruxelles, avec ses 26 étages dominant la place Rogier. Vinrent ensuite rapidement, la démolition ou la rénovation d’autres gratte-ciels, comme à Bruxelles, la démolition de la Tour du Loto (92 m), de la Tour des Finances (145 m) et de la Tour Madou (33 étages). A Charleroi, il y a eu la Tour Albert (80 m), à Mons la Tour Nursing (70 m) et à Anvers les Silvertoptorens (22 étages).

En 2005, les activités ont encore été élargies par l’obtention du permis d’élimination de l’amiante dans toutes ses applications.

La même année, le centre de recyclage All Belgian Recycling (ABR) a également été repris dans le groupe De Meuter pour la réhabilitation des matériaux inertes tels que le béton et les gravats.

2010...

Poursuite de la diversification de nos activités

Et la diversification se poursuit davantage. Depuis quelques années, De Meuter a étoffé son département de travaux de terrassement avec un département d’assainissement des sols et a, d’autre part, également pris d’importantes participations dans de grandes installations de remblai à travers le pays.

De même, le parc de machines est toujours resté jeune et moderne et s’est enrichi des toutes dernières techniques telles que les équipements à commande laser, les robots électriques, etc.

Une percée a également été réalisée dans le secteur de l’industrie lourde avec des projets pour SCK, Belgoproces, Electrabel, DSM, E.On, Nyrstar, Syral, Ineos, BP, BelgoNucleaire, etc.

Par ailleurs, le champ d’action de De Meuter s’est étendu à la France avec un accent particulier sur la partie nord du pays et quelques réalisations majeures à Paris.

Sécurité & Environnement


Sécurité

De Meuter attache énormément d’importance à la sécurité. L’entreprise est certifiée VCA depuis 2001 pour sa politique stricte en matière de sécurité, de santé et de politique environnementale. Cependant, cela ne se fait pas entièrement sans danger, en particulier dans le secteur de la démolition. C’est ainsi que nous sommes régulièrement confrontés à des défauts de construction qui étaient camouflés à l’époque, à des structures en bois pourries, à des éléments de plancher ayant subis des incendies ou qui se sont effondrés et à des produits dangereux abandonnés. Malgré ces risques sectoriels, nous avons réussi à maintenir nos niveaux de sécurité en dessous de la moyenne du secteur. Grâce à des réunions de travail « toolbox », des réunions de démarrage de chantier, des réunions de formation et des LMRA (Last Minute Risk Analysis), complétées par nos plans de sécurité, nous essayons de faire en sorte que tout fonctionne dans une perspective verticale, dans le respect de l’homme et de la nature.

L'environnement

Nous sommes conscients que notre secteur est déjà en soi, pesant pour l’environnement. Les machines lourdes et les camions, nécessaires à l’exécution des tâches, génèrent d’importantes émissions de CO2 et de la pollution sonore. Cependant, en nous concentrant sur l’achat d’équipement et de matériel modernes, nous pouvons réduire considérablement cette quantité.

Nous visons également un recyclage maximal des déchets rejetés, afin que ces matériaux puissent être utilisés pour de nouvelles applications, de sorte que les matières premières naturelles devront être utilisées moins rapidement.

Les produits dangereux sont collectés séparément et récupérés par des transporteurs agréés et déposés dans les différents centres de traitement agréés.

Dans le cas où, malgré tout, un accident se produit, notre société dispose d’une solide police d’assurance garantissant une couverture très large et l’expertise peut avoir lieu très rapidement. Ce qui permet de reprendre rapidement les travaux sur le chantier et de limiter au minimum les conséquences dommageables de l’accident sur la poursuite du projet.

Atouts


Nous constatons que les clients qui ont trouvé le chemin vers la SA G&A De Meuter, continuent à revenir. Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela et le prix est incontestablement l’une d’elles. Mais l’approche de De Meuter est au moins aussi importante. Nous comprenons que tout commence souvent par un appel d’offres et que les clients doivent recevoir leurs métrés. Notre bureau d’études travaille donc au quotidien sur le budget des projets de demain mais aussi à ceux des années futures. En 2017, nous avons budgétisé plus de 2100 projets !

Presque 1 offre sur 3 fait l’objet d’une commande et d’une réalisation effectives. Ensuite toute la « machine » se met en marche. Tandis que la partie logistique est implantée, le secrétariat peut déjà s’occuper des obligations administratives telles que le permis d’environnement, les plans de signalisation, les autorisations de police, les états des lieux, etc.

L’homme et la machine sont ensuite réunis et le savoir-faire – que De Meuter a accumulé depuis plus de 4 décennies – est au service du client et du projet. Les retards dans les accords conclus sont rares.

Chez G&A De Meuter SA, non seulement le client mais aussi le fournisseur sont au centre des préoccupations, ce qui nous permet de compter à tout moment sur une assistance supplémentaire, ce qui signifie que nous pouvons mobiliser quelques 500 personnes chaque jour, réparties sur une centaine de chantiers.

Chaque jour, plus de 120 camions circulent entre les différents chantiers et centres de traitement afin d’enlever rapidement tous les gravats et déchets. D’autre part, la SA G&A De Meuter dispose de son propre service de réparation pour les machines, les camions et les véhicules utilitaires, ce qui permet de résoudre les éventuelles pannes presque instantanément et ainsi, de n’avoir qu’une interruption minimale du travail.

Et si, malgré tout, les choses devaient mal tourner, la SA G&A De Meuter a souscrit une excellente police d’assurance avec une couverture très large et une expertise peut être effectuée très rapidement, afin que le chantier n’ait à subir qu’un minimum de désagrément dû au sinistre.

Même lorsque le client a besoin d’une intervention urgente ou d’une simple aide sur le terrain, De Meuter est prête, parce que « dans le besoin, on reconnaît ses amis » et c’est là, que nous voulons être présents pour nos clients !

Nous sommes conscients qu’en réalité, n’importe qui peut faire une offre avec un simple stylo, mais il est bien souvent moins évident de faire un travail correctement. La qualité a son prix. Nous constatons cependant que le client moyen peut (heureusement) faire cette distinction et continue à compter sur la puissance du logo orange !

Grue à câble et grues télescopiques

  • Grue à câble – mât de 60m.
  • Grue télescopique Liebherr LTM1040
  • Grue télescopique Liebherr LTM1050
  • Grue télescopique Liebherr LTM1080

Pelles hydrauliques à long bras

  • Caterpillar 345LB (60 tonnes) – hauteur de travail : 25m.
  • Komatsu PC800 (100 tonnes) – hauteur de travail : 32m

Pelles hydrauliques sur chenilles

  • Pelles hydrauliques ( de 14 tonnes à 70 tonnes) équipées de bacs, brise-roches, cisailles, grappins, etc.
  • Caterpillar type 314, 320, 323, 326, 329, 330, 336, 345, 352, 365, 374
  • Komatsu type PC190, 210, 240, 350, 360, 490

Machines pour travaux de terrassement

  • Pelles hydrauliques équipées avec laser
  • Pelles hydrauliques avec cabine de surpression

Bulldozer

  • Bulldozer CAT D6 (avec système laser)

Chargeurs sur pneus

  • Chargeur sur pneus Caterpillar 910, 966, 972, 980
  • Chargeur sur pneus Komatsu WA250

Minipelles

  • Minipelles de 800kg à 9 tonnes équipées de brise-roche, grapin, pinces à béton et rétro.
  • Takeuchi TB108, 116, 210, 219, 235, 240, 250, 260, 290

Mini-chargeurs

  • Mini-chargeuses sur pneus ou chenilles de 800 kg à 5 tonnes équipées de bac, pinces à trier ou marteau
  • Bobcat S70, S100
  • Caterpillar 226, 246, 259, 279

Dumpers

  • Grands dumpers routiers articulés pour terrassements type Komatsu HM300
  • Petits dumpers à pneus Twaites, Terex
  • Dumpers sur chenilles Kubota

Camions brosse

  • Camions à brosse spécialement conçus pour le nettoyages des routes et chaussées

Camions remorques et surbaissés pour le déplacement des engins

  • Camion remorque pour le déplacement des engins sur les différents chantiers
  • Tracteur et surbaissée (cap 250 tonnes).

Camions et semi-remorques

  • Camions type 3- et 4-essieux
  • Tracteurs et semi-remorques

Robots

  • Brokk 90
  • Brokk 100
  • Brokk 160
  • Brokk 260

Divers

Matériel divers:

  • Palents
  • marteaux-piqueurs éléctriques
  • marteaux-piqueurs pneumatiques + compresseurs
  • Groupes de ventilation 50.000 m3/h et 100.000 m3/h pour les zones hermétiques
  • Containers et tapis de protection
  • Citernes à double parois

Grues à Tour (louées)

Ces grues à tour sont louées pour l’écraitage des hauts bâtiments