Récolte et recyclage
Récolte et recyclage: c'est sur place, à la source, qu'a lieu la séparation la plus importante des matériaux. De là, le produit dégagé est évacué vers les différents centres de traitement. Pour ce transport, De Meuter dispose de 80 camions et 400 conteneurs de différentes tailles.
En raison de notre forte implantation à Bruxelles, nous avons mis en place deux centres importants dans les parages qui garantissent le traitement des différentes fractions de la capitale et de ses environs.
- À Grimbergen, nous disposons d’un centre de recyclage de 8 ha où toutes les fractions pierreuses sont déposées, concassées et revendues comme matériaux de fondation neufs. Il y a aussi, à cet endroit, une centrale à béton qui permet de fabriquer des matériaux à base de ciment. Nous disposons de notre propre laboratoire qui surveille scrupuleusement la qualité du produit fini afin de pouvoir fournir le matériel agréé par COPRO.
- À Neder-over-Heembeek, nous disposons d’un centre de tri de 2 ha où sont livrés tous les déchets provenant des travaux de démolition. Ces déchets sont d’abord triés à la machine, puis placés sur un » tapis roulant » où les différents flux sont ensuite triés manuellement. Cela se traduit par un produit fini plus pur et donc plus attractif pour les centres de valorisation (bois, plastique, pneus, etc.). Les matériaux pierreux sont évacués vers le centre de recyclage de Grimbergen.
Les deux centres sont accessibles à d’autres entreprises, aux particuliers et aux services communaux. À partir de ces deux centres, ils sont également transportés presque quotidiennement par bateau vers les autres centres de traitement dans le pays et à l’étranger.
Les déchets éliminés dans les chantiers qui sont trop éloignés de ces deux centres, sont transportés vers d’autres installations de traitement agréées dans le pays.
En raison de ces techniques de récolte et recyclage minutieuses, le degré de recyclage est très élevé et seule une partie très limitée doit être transportée vers des décharges. La plus grande partie finit dans des applications de recyclage où notre produit fourni est traité comme un ingrédient de base pour la réalisation de nouvelles applications. La partie qui est inappropriée à cet effet, sera éventuellement incinérée et même là l’énergie calorifique sera récupérée.