Démontage


Ontmantelen

Le projet de rêve du client commence souvent par le démontage des anciens matériaux de finition tels que les revêtements de sol, les petites cloisons de séparation, les faux plafonds, les installations sanitaires et toutes sortes d'installations techniques.

Nous avons, entre-temps, déjà réalisé des millions de mètres carrés de ce type de travaux.

Parfois, le client va plus loin et les planchers en dur existants, les chapes, les murs intérieurs en maçonnerie, etc. sont également enlevés.

Ces travaux de démontage peuvent, dans la plupart des cas, commencer dans les 48 heures suivant la commande.

Tous ces matériaux de finition sont triés de manière optimale sur place et transportés vers des centres de traitement agréés où ils sont ensuite raffinés, afin qu’il ne reste plus qu’une poignée de flux de déchets spécifiques. Nous préférons appeler ces flux de déchets, des flux de matières car ils forment souvent les ingrédients de base des nouveaux produits. Ils sont utilisés pour fabriquer de nouveaux plastiques, de nouveaux panneaux de bois, de nouveaux textiles, de nouveaux papiers, etc. La partie qui n’est finalement pas directement utilisée pour de nouveaux produits sera incinérée et, de cette façon, libérera encore son pouvoir calorifique, ce qui signifie qu’il faudra mobiliser moins de combustibles fossiles.

Ces derniers temps, il y a une tendance et une volonté perceptibles de donner d’abord une nouvelle vie aux matériaux de finition dans leur forme actuelle. Ces incitants se concentrent principalement sur le haut de gamme où les matériaux sont proposés via des boutiques en ligne ou exposés dans des salles d’exposition. Les anciens sols des églises, la pierre bleue, les cheminées, les parquets, les portes, etc. sont déjà régulièrement collectés de cette façon, mais la volonté est là d’essayer aussi de donner une nouvelle vie aux éléments les plus banals. Cependant, le temps imparti est un facteur crucial et donc parfois encore une pierre d’achoppement.

Pendant la phase de démontage, les déchets dangereux présents sont collectés séparément et évacués vers des centres de traitement agréés. Citons par exemple les néons et lampes au mercure, les batteries, les détecteurs d’incendie radioactifs, les bouteilles de gaz, liquides de refroidissement, etc. En Flandre, ces éléments sont déjà repris dans l’inventaire des déchets que le client remet à l’entrepreneur au début des travaux. D’autre part, notre personnel est également formé pour avoir un œil sur ces matériaux afin qu’ils ne se retrouvent pas finalement sur le tas de déchets ou dans l’environnement.